Clip de présentation

Ils ont vu AMOUR DE CENDRES et ont écrit

 

Cendres d'un siècle,
cendres des femmes aimées....

A Dux, dans la bibliothèque d'un château perdu dans les neiges, la nuit de la St Sylvestre 1799, un vieil homme aigri va vivre son ultime histoire amour avec la femme née des cendres de sa vie avant de  tirer sa révérence au monde. 

Un spectacle où  théâtre et  poésie se marient,
  un retour dans le passé qui  parle de l'homme, de l'amour et de la fin d'un siècle, un miroir de l'humanité.

Avec
Philippe Gagneret


Mise en scène : Sylvaine Chauvin

inspiré de l'oeuvre de
Marina TSVETAIEVA


DATES DE REPRESENTATIONS

Photos du spectacle






















PHOTOS DE SPECTACLE


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Marina Tsvetaieva 1892 1941 est aujourd'hui reconnue comme l'une des plus grands poètes du XX ème siècle.

Marina Tsvétaïéva naît en 1892 dans une famille d’intellectuels. Elle écrit très tôt des vers. Elle fréquente le milieu des futuristes russes dès les années 1910. Elle se lie avec toutes les figures de la poésie russe de l’époque dont les plus célèbres sont Maïakovsky et Pasternak.
Alors qu’elle appelle de ses vœux la révolution, elle va souffrir dans sa chair de ses excès. Son mari, bien que de gauche, s’engage dans l’armée blanche et Marina n’a pas de nouvelles de lui pendant 4 ans. Une de ses filles meurt de faim dans un pensionnat. Elle est forcée à l’exil en 1922. Elle vit 17 ans à Paris dans le milieu des émigrés russes qui n’apprécient guère son esprit révolté. Son mari qui est devenu un espion soviétique rentre en Russie dans les années trente.
Il convainc Marina de rentrer ce qu’elle fait au moment des grandes purges. Son mari est arrêté en 1939. Marina Tsvétaïéva se suicide en 1941, peu avant que son mari soit exécuté par le régime soviétique. Sa deuxième fille est enfermée au goulag et n’en sortira que dans les années cinquante. Son fils s’engage dans l’armée et est tué au combat.
L’essentiel de son œuvre est poétique. Ses recueils les plus célèbres sont « Le ciel brûle », « Insomnie », mais elle en a écrit beaucoup d’autres (beaucoup ne sont disponibles qu’en russe) tant elle a écrit. Ce fut son occupation principale durant toute sa vie, sacrifiant tout à son besoin d’écriture.
Si elle n’adhérera jamais aux thèses futuristes qui sacrifiaient tout à l’invention de nouvelles formes artistiques, elle ne cessera de chercher dans son écriture des modes de versification nouveaux. Sa poésie est musicale avec des recherches très inventives sur le rythme, sacrifiant souvent la syntaxe pour rendre compte des motifs rythmiques qu’elle recherche. Mais si son travail sur la forme est puissant, il ne se fait pas au détriment du sens qui n’est jamais obscur. Sa poésie est limpide (à l’opposé d’un Mallarmé ou d’un René Char) ; elle ne nécessite pas de clé de lecture tant elle fait appel aux images, à nos sens.

 

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DATES DE REPRESENTATIONS

Vendredi 30 septembre  2016 à Alban (81) à 20h30

Samedi 24 septembre 2016 à Saint Céré (46)  14h30

Samedi 21 mai 2016 à  Argelès Gazost

Vendredi 12 février 2016 à Plaisance du Touch 21h

Vendredi 27 février 2015 à Plaisance du Touch 21h


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