Cie Les ESCHOLIERS
Accueil Association
Présentation Spectacle en tournée
Spectacle en préparation
Archives
PRESENTATION:
projet artistique et équipe
 

Philippe


Marie



Philippe P
Compagnie de Théâtre de Plaisance du Touch (31) association "loi 1901", créée en 1983, affiliée à la F.N.C.T.A (Fédération Nationale des Compagnie de Théâtre et d'Animation)
  Ouverte à toutes les formes de théâtre, la compagnie se confronte à tous les répertoires, passant du comique au tragique, du classique au contemporain… Côté classique, elle a monté Aristophane, Feydeau, Molière, Labiche, Goldoni, Strindberg…. Côté contemporain, on retrouve Anouilh, Edward Bond, Vinaver, De Vos...
  La compagnie crée un à deux spectacles par an et donne environ une vingtaine représentations chaque année, à Plaisance bien sûr, mais aussi dans toute la région, voire au-delà. De par son implantation forte à Plaisance-du-Touch, l’éclectisme du répertoire est d’abord une nécessité pour maintenir, au fil des saisons, l’intérêt des spectateurs fidèles. C’est aussi une source de plaisirs pour les metteurs en scène et les comédiens de la troupe qui ainsi ne s’installent pas dans le confort de recettes bien maîtrisées. En cela, la compagnie des Escholiers se positionne comme un véritable pôle de création artistique.
  La compagnie ne méprise aucun genre et s’intéresse à toutes les formes théâtrales. Elle a déjà produit des spectacles de pur divertissement, comme des pièces de boulevard
(Le Canard à l’Orange), du vaudeville (Feydeau, Labiche, Courteline) ou du café-théâtre (Ral’Kadi). Elle s’attaque aussi régulièrement à des textes dont les enjeux sont plus complexes, notamment des textes du répertoire contemporain (La Furie des Nantis, d’E. Bond, La Demande d’Emploi de M. Vinaver, par ex.) mais toujours avec le soucis de les « faire passer » à des publics non avertis.
  Les comédiens et régisseurs de la compagnie sont issus des ateliers qui représentent ainsi un vivier de talents pour la troupe.
La compagnie s’est doté de moyens techniques qui lui permettent d’atteindre ses objectifs artistiques. Elle dispose d’éclairages, d’une sono et d’équipements de scène qui lui donnent la possibilité de jouer partout, notamment dans les salles qui n’ont pas l’habitude d’accueillir du théâtre. La pièce de science-fiction d’après E. Bond, Et Si… intégrait des projections vidéo. Dans Sganarelle de Molière, le décor reproduisait un immeuble de deux étages. Ce sont ces mêmes moyens que la compagnie met en œuvre pour les spectacles des ateliers, permettant à tous de jouer comme sur une scène professionnelle. 
Assister à un spectacle des Escholiers s’est toujours se laisser surprendre et émerveiller par les artifices de la scène.
 Le travail de création que la compagnie effectue depuis près de trente ans s’est vu récompensé à travers divers prix glanés lors de divers festivals.