Ecrite il y a une trentaine d'années, cette pièce a un aspect quasi «prémonitoire».Elle demeure d'une étonnante actualité.Cette trame simple sert de support à une écriture dramatique expérimentale: absence de lieu, rupture de chronologie, enchevêtrement des motifs et des rythmes.Dans les espaces mélangés, les personnages entrecroisent leurs temps et se parlent.inaver, a une manière de s'emparer de la réalité et de restituer le quotidien avec une écriture apparemment banale qui trahit, néanmoins, la profonde fragilité humaine. C'est qu'avant d'être auteur de théâtre, Michel Vinaver a parfaitement connu le monde de l'entreprise et tout ce qui pouvait s'y jouer.( Il a été longtemps PDG de Gillette dans plusieurs pays d'Europe).Il excelle, mieux qu'un autre, à montrer la portée dramatique du chômage soudain, et la difficile recherche d'un autre emploi. Avec intelligence, il nous fait sentir comment cet événement ordinaire affecte une existence dans toutes ses composantes. Avec tendresse, il s'attache aux réactions, conscientes et inconscientes, d'un "demandeur d'emploi" et à celles de son entourage.